Service social

Service Social en Faveur des Elèves

Fortunée BRUNEL

Assistante sociale scolaire

Le Service Social en Faveur des Elèves, SSFE, est un service de prévention au sein de la communauté scolaire, sa mission est d’œuvrer par une aide individualisée et collective à la réussite et au bien-être des élèves.

L’assistante sociale est chargée d’apporter accueil, écoute, soutien, conseils, accompagnement aux élèves du collège.

L’assistante sociale contribue :

• à aider l’élève dans son projet personnel et scolaire afin de favoriser sa réussite,
  • à l’aider à se responsabiliser, se protéger et à prévenir l’échec scolaire par une  approche individuelle et collective,
  • à l’écouter, le soutenir, l’orienter et le conseiller dans ses difficultés personnelles, familiales et scolaires

L’assistante sociale envisage avec l’élève la ou les réponses les mieux adaptées à sa situation.

Elle intervient à la demande de l’élève, de sa famille, des membres de la communauté scolaire ou de toute personne soucieuse de son bien être, en privilégiant le lien école-famille-environnement.

L’assistante sociale scolaire a un rôle important entre autre dans :

• la protection de l’enfance, en particulier les mineurs en danger ou victimes de violences,
  • la lutte contre l’absentéisme, la prévention du décrochage scolaire,
  • la prévention des conduites addictives,
  • la prise en charge des élèves en situation de handicap et ceux à besoins éducatifs particuliers,
  • la médiation et le conseil social au sein de l’institution, l’application de la politique institutionnelle.

Placée sous l’autorité du Directeur Académique, elle fait partie intégrante de la communauté scolaire.

De part la loi, elle est soumise au secret professionnel.

Fortunée BRUNEL  -  Assistante sociale scolaire

présente au collège le mardi journée et jeudi après- midi.

Reçoit les élèves et/ou les familles le mardi et le jeudi après-midi

(rendez-vous auprès du secrétariat de direction)

Dispose d’un casier en salle des professeurs

Messagerie : fortunata.brunel@ac-montpellier.fr